BONNE LECTURE 

 

HISTORIQUE et FONCTIONNEMENT

Le collectif  a été créé en 2002 par un groupe de sages-femmes libérales de Marseille, il est ouvert à toute  sage-femme quelque soit son mode d’exercice des départements des bouches du Rhône, du Vaucluse, du var, des alpes de hautes provence et du Gard.

En 2013 nous avions 51 adhérentes, majoritairement libérales.

Le conseil d’administration est composé de 8 membres bénévoles se réunissant régulièrement.

Actuellement le bureau est composé de Françoise Isnard, trésorière ; de Marie Aurore Sterin, secrétaire ; de Fabienne Le Bail, présidente.

Le fonctionnement financier est assuré par les cotisations annuelles de 35 euros et certaines années par une subvention de la mairie de Marseille.

 

OBJECTIFS

Le collectif se donne comme objectif :

 De réunir et partager les différentes compétences des sages-femmes afin d’offrir un meilleur accompagnement à la naissance.

D’échanger et de travailler ensemble sur notre place dans les réseaux de soins et nos actions dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité.

De faire connaitre la pratique des sages-femmes aux différents intervenants en périnatalité afin d’améliorer le travail en réseau.

 

ACTIONS

Pour mener à bien ses objectifs différentes formes d’actions sont réalisées :

Actions intraprofessionnelles :

-Journées d’échanges de pratiques entre sages-femmes qui permettent l’enseignement par compagnonage avec des thèmes variés

(l’entretien prénatal précoce, le compagnon en PNP, la dépression du post partum…mais aussi des ateliers sur le travail postural, le souffle, les sons…) .

Ces journées nous permettent d’éprouver la pertinence de nos pratiques et de favoriser la création d’une base de valeurs communes dans notre travail.

-Formations réalisées par des sages-femmes permettant de compléter notre formation initiale

(la physiologie de la grossesse de l’accouchement et du postpartum par Jacqueline Lavillonière ; la contraception par Annie Sirvent).

L’idée de ces formation est de développer le savoir propre et spécifique des sages –femmes.

Actions interprofessionnelles :

-journées de travail avec la participation d’intervenants en périnatalité  qui viennent répondre à nos questions et préoccupations  tels que gynécologue, pediatre, ostéopathe.

- ateliers de travail corporel animés par des professionnels qui nous ont permis de découvrir le massage postnatal traditionnel au maghreb, l’eutonie, le feldenkrais, le développement corporel de la naissance à la marche.

-des formations qui permettent d’approfondir un thème tel que la conjugalité, l’inter culturalité

 

Travail en réseau :

-création d’un répertoire des SF  adhérentes au collectif , afin de faciliter les relations interprofessionnelles et la recherche d’une SF par les usagers.

-participation à des réunions du réseau Périnat sud comme la RMM (revue morbimortalité)

-rencontre avec des associations travaillant sur l’aide à la parentalité comme l’école des parents.

D’autres relations se sont développées comme avec l’association des Sf du pays d’aix, l’ANSFL (association nationale des SF libérales)

Groupe de travail :

La dynamique du collectif a permis la création  de plusieurs groupes de travail ;

-Analyse de pratique en supervision (8 SF se réunissent mensuellement pour travailler sur des études de cas)

-La création de scènes clownesques abordant de façon ludique différents thèmes comme l’entretien prénatal précoce, Hydratation et alimentation pendant l’accouchement… qui ont été jouées à plusieurs occasions (congrès périnatalité d’ Avignon, AG du collectif…)

-Groupe  de 13 SF qui travaillent sur le projet  de création d’une maison de naissance dans les bouches du Rhône

 

Souhaits et projets 2017 :

-favoriser la participation des SF salariées à nos rencontres pour mettre du lien entre les SF quelque soit leur mode d’exercice (proposition de thèmes de rencontre ?)

- faciliter les échanges de SF de différents départements et lieux d’exercice 

- poursuivre les rencontres interprofessionnelles afin de faire  évoluer la vie de réseau